Robot pâtissier KitchenAid : lequel choisir ?

L’évolution de la technologie favorise une aisance dans plusieurs domaines d’activités. En cuisine, par exemple il est plus aisé de faire la cuisine grâce aux différentes machines qu’on a à notre disposition. Les robots de pâtisseries KitchenAid sont les outils de référence les plus vendus sur le marché.

Elle présente des caractéristiques qui ne laissent aucun amoureux de la cuisine indifférent. Ces machines offrent aux utilisateurs des atouts qui leur permettent de faire leurs pâtisseries sans effort. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les robots pâtissiers KitchenAid.

Top des meilleurs robots patissier KitchenAid en 2022

Présentation des produits

Les robots pâtissiers KitchenAid sont conçus pour aider dans la préparation des ingrédients pour faire principalement de la pâtisserie. Ces équipements sont disponibles en plusieurs couleurs. Grâce aux matériaux utilisés pour les fabriquer, ils sont robustes, stables et résistants. Ces appareils sont disponibles en plusieurs gammes : le KitchenAid artisan et le « classic ».

Les caractéristiques techniques des robots pâtissiers

Les robots pâtissiers KitchenAid sont des outils qui sont bien utilisés en cuisine. Ce sont des appareils dont l’efficacité est due aux nombreux éléments qui le caractérisent.

Les performances de ces robots

Ce qui rend ces outils de cuisine particuliers, c’est leur moteur à transmission directe très puissant. Ce qui permet à l’utilisateur de préparer rapidement et efficacement. Ils ne produisent aucune perte de puissance. Les bols dont ils disposent peuvent contenir jusqu’à 1 kg de blé. Les robots de pâtissiers KitchenAid sont également dotés d’un mouvement planétaire qui favorise la rapidité et l’efficacité du batteur.

Les accessoires et les matériaux de ces appareils

La structure d’un robot de cuisine de KitchenAid est en métal coulé. C’est ce qui fait d’eux des appareils robustes et résistants. Ils sont livrés avec des bols de très grandes capacités faits en acier inoxydable. Ils viennent avec un couvercle transparent et un batteur flexible fait à base d’aluminium. On retrouve également un fouet à 6 fils parmi les accessoires de ces appareils.

Leur niveau sonore

Malgré la puissance de leur moteur, ces appareils ne font pas beaucoup de bruit lorsqu’ils sont en marche. Leur niveau de son, mesuré en décibel, est très faible. L’on peut effectuer la préparation de diverses pâtisseries en silence.

Leur vitesse

Les robots pâtissiers KitchenAid possèdent un variateur de vitesse. L’utilisateur bénéficie de 10 niveaux de vitesses. Lorsqu’on l’utilise, on a le choix de varier sa rapidité en fonction de ce que l’on prépare. Cette variation de vitesse permet de réaliser plusieurs recettes.

La facilité d’utilisation des robots pâtissiers KitchenAid

Le robot KitchenAid est très facile à utiliser. On soulève juste la tête de l’appareil grâce au petit levier sur un côté. On doit positionner le bol et le tourner un quart de tour pour qu’il soit verrouiller. On dispose également d’un couvercle pour le fermer.

 Il dispose d’une tête inclinable qui est très pratique. Il est doté d’un mécanisme qui aide le batteur à tourner dans un sens et cela en continuant de fouetter les ingrédients qui se trouvent dans le centre du bol. Ce qui permet d’obtenir une pâte homogène. Lorsque l’on réalise une recette, on a la possibilité de régler l’appareil au niveau de vitesse qu’on souhaite avoir.

La facilité de rangement de ces robots

Robot pâtissier KitchenAid

Ces équipements n’ont pas de grandes dimensions en ce qui concerne la longueur et la largeur. Ce qui leur permet d’être placés dans des cuisines qui ont très peu d’espace. Il est également possible de les ranger dans un placard. Par ailleurs, il faut noter que ces machines sont très légères, donc on peut les déplacer facilement.

Entretien des robots de pâtisseries KitchenAid

Si l’on veut que ces objets fonctionnent durant une longue période, il faudrait les entretenir correctement. L’utilisateur pour être plus prévenant devrait suivre les recommandations suivantes, il doit :

  • éviter de laver l’outil lorsqu’il est branché ;
  • prendre des précautions pour éviter de mettre de l’eau dans le moteur ;
  • faire le nettoyage de la machine ainsi que de ses accessoires à la main avec des produits de vaisselle et un chiffon.

Pour une utilisation plus saine, il est important de le nettoyer après chaque utilisation. Pour mieux les conserver, l’on peut les ranger dans des endroits où ils seront à l’abri de la poussière. Il faudra également éviter de fermer le bol avec le couvercle lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela épargnera le propriétaire des odeurs.

Les avantages des robots pâtissiers KitchenAid

L’un des avantages des robots pâtissiers KitchenAid est leur durabilité. La matière utilisée pour leur fabrication permet de les utiliser pendant un long moment. On note également qu’ils sont livrés avec une multitude d’accessoires. De plus, ces appareils ne consomment pas trop d’énergie malgré leur performance.

En matière de robot de cuisine, ceux de KitchenAid sont très faciles à manier. La tête est inclinable et le mouvement planétaire permet à la machine de faire le travail tout seul. On peut facilement monter des blancs en neige ou une chantilly en un temps record. Ces robots sont polyvalents, car en dehors de la pâtisserie on peut également les utiliser pour d’autres repas. On peut par exemple faire de la pizza, des nouilles aux courgettes ou même presser des agrumes.

La capacité du robot permet de préparer au maximum 2 kg de pâte de pains. Le bol peut contenir 12 blancs d’œuf et 2,7 kg de pâte de gâteau classique. Elle permet de préparer plus d’une centaine de cookies en quelques minutes.  

Le fouet à 6 fils qui vient avec les robots permet de battre facilement et rapidement. L’on peut facilement l’activer, il faut juste l’enclencher au niveau de la tête du robot. Le batteur est tout aussi solide et robuste. Il est fait en aluminium et son revêtement est constitué de nylon, ce qui empêche les ingrédients d’y rester coller.

Si l’on a une cuisine proche d’une pièce vivable, on peut l’utiliser sans craindre de faire du bruit. En effet, il est très silencieux ce qui fait que l’on peut même discuter lorsqu’il marche à la puissance maximale. Le poids de l’appareil donne une stabilité idéale sur un plan de travail.  

Enfin, il faut noter que son couvercle permet à l’utilisateur de fermer le bol pour éviter les éclaboussures des ingrédients surtout lorsqu’on en ajoute. Ce couvercle est transparent ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un œil sur la préparation.

Consignes pour utiliser les robots pâtissiers KitchenAid

Robot pâtissier KitchenAid

Pour faire fonctionner les robots pâtissiers KitchenAid, il faut les brancher sur une prise reliée à la terre. Il faut toujours placer le levier de contrôle de la vitesse sur la position la plus basse que possible. Ensuite, on peut l’augmenter progressivement afin d’éviter d’être éclaboussé par les ingrédients.

Pour que ce soit plus simple, l’utilisateur a à sa disposition un guide de sélection de vitesse. Il pourra donc s’y référer pour sélectionner le niveau de rapidité qu’il lui faut pour un mélange optimal. Il ne faut surtout pas racler le bol pendant que le robot est en marche. Tout comme les autres accessoires, ce dernier est conçu pour assurer un mélange efficace et simple.

Rapport qualité-prix de ces produits

La gamme KitchenAid classique coûte 529 € tandis que la deuxième est vendue à 699 €. C’est le prix auquel on les achète sur internet. Ce sont des appareils qui grâce à leurs composants de qualité facilitent la vie des cuisiniers. Ils sont très résistants et ne dérangent pas ceux qui en possèdent avec des pannes régulières. Ils pourraient être conservés pour des années.

Dépenser de pareilles sommes pour des outils de ce genre en vaut la peine. Les avantages auxquels l’on a droit en l’utilisant sont multiples. Faire les desserts paraît plus simple avec ces équipements. C’est donc un rapport qualité-prix exceptionnel.

Avis final sur les robots pâtissiers KitchenAid

Le résultat des tests sur ces robots démontre qu’ils ont ce qu’il faut pour faire la cuisine facilement et rapidement. Ils offrent une puissance considérable et des bols de contenances importants. Leur utilisation n’est pas du tout complexe. Le mécanisme de mouvement planétaire dont ils disposent est ce qui les rend plus particuliers. Grâce à tous les équipements qu’ils offrent, il est possible de faire de grandes quantités de pâtisseries.

Foire aux questions

Les robots pâtissiers KitchenAid sont d’une grande aide pour tous ceux qui aiment les desserts. Ils sont très durables et solides. C’est l’appareil dont on a besoin pour préparer les biscuits, les gâteaux des enfants. Ils rendent la tâche beaucoup plus facile et donnent un résultat plus que satisfaisant.

Nadine

Passionnée de cuisine, et plus particulièrement de délicieuses pâtisseries, je vais partager avec vous mes aventures culinaires avec mon robot KitchenAid Artisan. Etant une fervante utilisatrice des appareils de cuisine KitchenAid, j'ai décortiqué pour vous leurs différents appareils, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Robot KitchenAid